Ce qu'il faut savoir sur l'assurance auto ! Que faut-il étudier sur un contrat d'assurance automobile ?

Contrat d’assurance auto : c’est quoi ?

Dans tous les cas, la législation (loi du 27 février 1958) mentionne clairement que le propriétaire d’un véhicule doit l’assurer, au moins avec une assurance responsabilité civile (souvent appelée « assurance au tiers »).

Appelé communément police d’assurance, le contrat d’assurance est un document officiel certifiant l’accord d’assurance passé entre une compagnie d’assurance et un particulier. Il établit les détails des conditions relatives à la couverture souscrite, notamment les garanties, les franchises, le coût de la police d’assurance ou encore les cas dans lesquels les garanties sont exclues.


Divers types de garantie: Assurer sa voiture est obligatoire !
La souscription à un contrat d’assurance auto est obligatoire, quand bien même la voiture ne circulerait plus depuis un certain temps. Ne pas assurer son véhicule peut entraîner de lourdes sanctions pénales et financières ! Le tarif d’un contrat d’assurance diffère selon la garantie choisie : une assurance responsabilité civile, une garantie individuelle conducteur, une assurance auto tous risques… sachant que l’assurance auto tous risques ne couvre pas tous les risques, puisqu’il existe toujours des limites aux interventions.

Les 2 grandes questions sur l'assurance automobile :
Quels critères doivent être pris en compte dans le choix d’une assurance auto ? Quels prix sont pratiqués par les assureurs automobiles ?

Assurance auto et constat à l’amiable
Lorsqu’une personne souscrit à un contrat d’assurance, l’assureur est dans l’obligation de remettre un contrat européen d’accident à la personne. Ce document appelé habituellement « constat à l’amiable » est destiné à faciliter la déclaration d’un sinistre, ainsi que le calcul de l’indemnisation éventuelle. Il faut savoir qu’il y a un délai pour pouvoir informer l’assureur concernant le sinistre, et que le constat à l’amiable pourrait éventuellement être remplacé par le e-constat lancé fin 2015.

La clause de bonus-malus
Appelée aussi coefficient de réduction-majoration, la clause de bonus-malus consiste en un système de réduction-majoration de la prise d’assurance à chaque échéance annuelle. Si le souscripteur n’enregistre aucun sinistre en une année, son bonus sera augmenté ; tandis qu’un sinistre lui vaudra un malus.

La loi Hamon.
La loi Hamon a des répercussions directes sur la résiliation des assurances automobiles, moto et habitation. Après la loi Chatel, cette nouvelle législation permet à l’assuré au bout d’un an d’assurance de résilier quand il le souhaite sans pénalité.

Le conducteur doit être très prudent lorsqu’il remplit le formulaire de contrat à l’amiable. Toute erreur, aussi minime soit-elle, pourrait avoir des conséquences irréversibles sur la validation ou non d’une indemnité.

Pour déterminer quellles options à ajouter à votre contrat d'assurance automobile, il faut estimer au mieux vos besoins en prenant compte aussi bien du modèle de votre véhicule et de sa valeur. Afin de trouver le bon compromis entre la qualité et le prix de votre assurance automobile, il faut interroger plusieurs assureurs en utilisant de préférence un comparateur et de comparer ensuite les différents devis proposés.

En utilisant les services d’un comparateur d'assurance automobile, cela vous permet de gagner de précieuses heures de consultation en ligne et de récupérer, en quelques clics seulement, une large sélection d'offres adaptées à votre cas de figure.




 

POUR TOUTE DEMANDE D'INFORMATIONS SUR CET OBJET PUBLICITAIRE, LE CROWDFUNDING, UN DEVIS...

Appelez moi au 33 (0)6.20.54.08.89

TopWeb Statistics